En tant que photographe spécialisé dans les animaux de compagnie dans la grande région de Montréal, j’ai eu la chance de rencontrer une multitude de chiens aux personnalités variées. Certains sont de vrais mannequins, posant avec grâce et élégance devant l’objectif, tandis que d’autres peuvent être un peu plus énergiques ou craintif.

J’ai compilé pour vous 10 astuces infaillibles pour vous aider à avoir une séance photo paisible et réussie avec votre fidèle compagnon à quatre pattes, peu importe son tempérament.

1. Préparez-vous d’avance : Si vous avez opté pour une séance studio à la maison, préparez d’avance l’endroit où le studio portatif sera installé. Cela donnera le temps à votre animal de s’acclimater au changement de configuration de la pièce. Vous pouvez lui donner des gâteries si vous sentez qu’il est stressé par ce changement.Si la séance est à l’extérieur, arrivez au moins 20 minutes avant l’heure de la séance pour donner la chance à votre chien de sentir le nouvel environnement, s’y acclimater et faire ses besoins.

 

 

2. Choisir le bon moment de la journée : C’est un aspect que nous discuterons lors de l’appel de préparation à la séance. Optez pour un moment où votre chien est naturellement calme, comme après une longue promenade (mais pas trop longue) ou une sieste. Évitez les heures où il est habituellement excité, comme juste après les repas.

3. Une première rencontre importante : À mon arrivée à la séance, je vais prendre le temps de faire connaissance avec votre chien. C’est une étape très importante car il doit avoir confiance en moi pour une séance réussie. Selon son tempérament, j’adapte mon approche pour m’assurer de ne pas le stresser. Dans certains cas extrêmes, il n’est pas possible d’obtenir une confiance complète. Si c’est le cas, aucun problème, j’utilise une lentille avec un grand zoom pour me reculer au maximum afin de lui laisser de l’espace. Peu importe le tempérament de votre chien, j’ai des trucs pour m’assurer de lui faire passer un bon moment.

4. L’appareil photo ou les flash pourraient lui faire peur : Avant de commencer la séance, je laisserai votre chien sentir et explorer la caméra pour lui faire comprendre qu’elle n’est pas dangereuse. De même pour les flashs, j’observe si votre chien est réactif au son et l’éclat de la lumière. Si c’est le cas, nous irons graduellement avec des gâteries pour le désensibiliser. Ces étapes aident à réduire l’anxiété face à ces nouveaux objets.

5. Utilisez des gâteries et des jouets : Les gâteries et les jouets peuvent être de formidables outils de motivation pour encourager votre chien à rester en place ou faire des trucs. Cependant il faut y aller avec modération pour éviter de le rendre axé seulement sur la nourriture car cela pourrait diminuer son intérêt pour la séance. S’il a mangé beaucoup de gâteries, n’oubliez pas de diminuer la quantité de son repas !

6. Nous prendrons des pauses régulières : N’oubliez pas que les chiens ont une capacité d’attention limitée. Nous ferons des pauses régulières pour permettre à votre chien de se détendre et de se reposer. Il se pourrait même qu’une petite marche de 5-10 minutes soit nécessaire pour l’aider à se calmer.

7. Utilisez des commandes simples et claires : J’ai aucun doute que vous aimeriez des photos de votre chien en train de faire un truc exceptionnel. Utilisez des commandes simples et claires pour le guider durant la séance. Si vous voulez lui apprendre un nouveau truc, pratiquez-le durant les semaines précédant la séance afin qu’il le connaisse bien au moment de la prise des photos.

8. Récompensez le bon comportement : Félicitez et récompensez votre chien chaque fois qu’il se comporte bien pendant la séance. Cela renforcera les comportements positifs et encouragera votre chien à continuer à coopérer.

9. Évitez le toilettage la même journée que la séance : Je suis certain que vous aimeriez que la fourrure de votre chien soit magnifique sur les photos. Le faire toiletter est une bonne idée ; cependant évitez de le faire la journée même de la séance car le toilettage est extrêmement stressant et épuisant. Comme avec les coupes de cheveux pour humains, il faut quelques jours avant que la coupe ait un aspect plus naturel. Je recommande de le faire toiletter quelques jours avant la séance.

10. Le dernier truc et le plus important : soyez patient et détendu ! Cet aspect peut faire toute la différence. Si vous êtes stressé ou si vous perdez patience, votre chien ressentira cette énergie négative. Cela se voit sur les photos ; il aura les oreilles basses, un regard fuyant ou une posture triste. Alors restez calme et détendu tout au long de la séance, même s’il ne vous écoute pas ou s’il ne fait pas les trucs que vous désirez. Si c’est le cas, prenez une pause pour diminuer la tension, votre chien sera reconnaissant.

En suivant ces 10 astuces simples, vous serez bien équipé pour avoir une séance photo réussie avec votre chien. Rappelez-vous que chaque animal est unique, alors n’hésitez pas à ajuster ces conseils en fonction de la personnalité et des besoins de votre compagnon à quatre pattes. Et surtout, amusez-vous car c’est le but de votre séance photo avec Cliché Animal !

Articles récents

Catégories